Un petit déjeuner organisé, le 4 avril 2017 à la cité des congrès de Nantes par ATLANPOLE, sur le thème des nouvelles pratiques en matière de gestion des Ressources Humaines et de Management. Des start-ups et des PME nantaises sont venues témoigner et nous présenter quelques unes de leurs belles initiatives innovantes !

Voilà un bel évènement dans lequel, j’ai pu retrouver les valeurs de TalentK : la plus grande richesse d’une entreprise c’est son capital humain ! La motivation, le bien être et la cohésion des équipes sont des ingrédients indispensables à la créativité et la performance d’une entrepris

 

  • Etre bien au travail, cela commence par être bien dans les locaux de l’entreprise, dans son bureau… C’est pour cela que la Start-up AKENEO a fait très fort en s’installant dans un hôtel particulier place Mellinet à Nantes avec un très beau jardin ! Les collaborateurs disposent de différents espaces de travail : open space, salles de réunion, salon, cuisine, terrasse, jardin… espaces qu’ils peuvent utiliser comme ils veulent. “Nous sommes un peu comme à la maison” déclare Steven Lardeux, Office Manager d’Akeneo.

 

  • Le bien être et la motivation au travail passe aussi par une certaine flexibilité des horaires et une liberté dans l’organisation de son temps de travail. Chez Akeneo, les locaux sont accessibles 24h/24 et 7j/7 : on vient quand on veut ! Chacun est libre d’organiser son temps de travail comme il le souhaite, à partir du moment où il respecte ses engagements et effectue le travail attendu. Le bien être au travail est même mesuré chez NAONED, éditeur de logiciels destinés à la gestion des connaissances et du patrimoine, par un questionnaire dont  les indicateurs sont suivis et font partis des objectifs collectifs.

 

  • La créativité et l’innovation sont favorisées en laissant la possibilité aux collaborateurs de soumettre leurs idées et surtout en leur accordant du temps pour commencer à travailler sur un projet. Akeneo donne la possibilité à un collaborateur, ou à un groupe constitué, de travailler sur une ébauche de projet pendant une semaine. A la fin de la semaine le projet doit être présenté devant la direction pour validation ou non du projet. Les projets peuvent porter aussi bien sur une innovation technique que sur une nouvelle façon de travailler…

 

  • Et comment renforcer la cohésion d’équipe ? Avec des temps collectifs instaurés chaque semaine : un déjeuner à thème, un petit déjeuner – atelier, un afterwork en fin de semaine… Tous les vendredi à 17h chez Akeneo c’est l’heure du “TALK” : le thème de ce moment collectif d’une heure est annoncé le lundi matin. Il peut s’agir : d’un partage de retour d’expérience, d’une présentation des nouveaux embauchés ou des plus anciens, d’une présentation d’une innovation concurrente… Bref chacun peut être force de proposition sur le thème. Les TeamBuilding organisés, le plus souvent annuellement, sont aussi un excellent générateur de cohésion d’équipe. On peut aussi mettre en place un système de  “récompenses collectives” indexé sur le taux de satisfaction clients : les collaborateurs choisissent ensemble ce qu’ils veulent comme cadeau commun à partir d’une enveloppe accordée par la direction (par exemple  une sortie ou quelque chose qui agrémente leur lieu de travail…)

 

  • Dans le groupe ATLANTA, les managers se retrouvent une fois par mois lors d’un événement lancé par la DRH : ” les cafés RH” afin d’échanger sur des problématiques RH, managériales et partager leurs bonnes pratiques…

 

  • Enfin, des outils comme l’Enneagramme ou la Process Com, peuvent aider les entreprises à remettre du lien et de la synergie entre des services qui fonctionnent en silos et qui, de fait, ont de plus en plus de mal à travailler ensemble… C’est le chantier qu’à lancé l’une des directions de TRONICO, sous traitant en électronique, en déployant au sein de ses équipes plusieurs formations sur la Process Com.