Nos Formations
"La formation avec TalentK, c’est avant tout une première rencontre pour vous aider à identifier la formation qui correspond le mieux à votre besoin."Accompagnement sur plusieurs thématiques : le management d’équipe (hiérarchique ou transverse), la communication et le relationnel, l’accompagnement du changement…
Une formation 100% sur mesure, construite pour vous.
Ennéagramme
L’ Ennéagramme est un outil puissant et efficace dans tous les champs de la relation humaine : communication, travail en équipe, management, gestion des situations de tension ou de conflit, gestion du stress…
Développer sa connaissance de soi et des autres avec l’Ennéagramme
Pré requis : aucun
Durée : 3 jours – 21 heures
Les objectifs pédagogiques :
- Découvrir les 3 intelligences et les 3 centres de l’Ennéagramme
- Comprendre et reconnaître les 9 modes de fonctionnement, les motivations et les besoins sous-jacents
- Appréhender son mode de fonctionnement et prendre conscience de l’impact de ses comportements, de sa communication sur les autres
- Sortir de son cadre de référence, changer son regard pour aborder différemment les situations professionnelles
Améliorer et adapter son mode de fonctionnement et sa communication avec l’Ennéagramme
Pré requis : Ennéagramme module 1
Durée : 3 jours – 21 heures
Les objectifs pédagogiques :
- Confirmer son centre dominant et identifier son type et son sous type
- Comprendre les peurs et les mécanismes de défense de chacun des types
- Accepter sa manière d’être pour améliorer sa façon de faire
- Prendre conscience de ses limites et s’appuyer sur ses talents pour gagner en qualité relationnelle et en performance professionnelle
- Identifier et prévenir les problèmes de communication et les difficultés relationnelles entre les différents types de l’Ennéagramme
Communication et Relationnel
Quelque soit votre métier, votre fonction, votre secteur d’activité, vous êtes en relation avec les autres. Votre communication et votre relationnel sont donc essentiels à votre réussite et votre épanouissement professionnels.
Communiquer avec bienveillance et gérer les situations conflictuelles avec la C.N.V
Pré requis : aucun
Durée : 2 jours + 1 jours – 21 heures (retour d’expériences et ancrage de la pratique)
Les objectifs pédagogiques :
- Prendre conscience de l’impact de sa communication sur l’autre
- Apprendre à observer objectivement une situation en accueillant ses émotions et en reconnaissant ses propres besoins sans les projeter sur l’autre
- Faire une demande acceptable pour l’autre
- Identifier les mécanismes du conflit et développer une écoute empathique
Prendre la parole en public
Pré requis : aucun
Durée : 2 jours – 14 heures
Les objectifs pédagogiques :
-
Gagner en aisance et en qualité de présence pour donner envie de convaincre
- Gérer sa communication non verbale et son émotivité lors de ses interventions orales
- Préparer et structurer sa présentation avec des supports visuels adaptés et impactants
- Renforcer ses qualités d’adaptation et d’improvisation face à son auditoire
Gagner en efficacité dans sa communication écrite
Pré requis : aucun
Durée : 2 jours – 14 heures
Les objectifs pédagogiques :
-
Rédiger avec méthode, convivialité et concision ses emails
-
Maitriser les techniques de prise de note et rédiger un compte rendu clair, synthétique et opérationnel
-
Structurer et présenter un dossier par écrit en fonction du destinataire et du support choisi : Word, PowerPoint…
Management
Vous occupez une fonction de manager hiérarchique ou transverse (management de projet) et vous avez conscience que le management est avant tout une aventure humaine. Chacun de ces modules vous permettra de travailler votre posture managériale et de l’adapter aux différentes personnes ainsi qu’aux situations.
Découvrir son style de management et savoir l’adapter
Pré requis : occuper une fonction de manager hiérarchique ou transverse
Durée : 3 jours – 21 heures
Les objectifs pédagogiques :
- Mieux se connaître et mieux comprendre les autres
- Identifier son style de management, ses points forts et ses axes de progrès
- Adapter son management au potentiel et aux compétences de chaque membre de son équipe
- Ajuster sa communication et son management à chaque situation
Animer des réunions efficaces et collaboratives
Pré requis : occuper une fonction de manager hiérarchique ou transverse
Durée : 2 jours – 14 heures
Les objectifs pédagogiques :
- Découvrir les composantes d’une réunion
- Acquérir les techniques de communication et les outils d’animation de réunion
- Adapter sa méthode d’animation au type de réunion et à la nature du groupe
- Identifier les dysfonctionnements et gérer les situations difficiles
Conduire un projet et manager en transversal
Pré requis : occuper une fonction de manager transverse, chef de projet
Durée : 3 jours – 21 heures
Les objectifs pédagogiques :
-
Définir les objectifs et le cahier des charges du projet
-
Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet
-
Identifier les leviers d’implication des différents acteurs du projet
-
Mettre en place les outils de suivi de projet
Conduire l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel
Pré requis : occuper une fonction de manager hiérarchique ou transverse
Durée : 1 jour – 7 heures
Les objectifs pédagogiques :
-
Préparer l’entretien en évaluant les résultats, les réalisations et les compétences
-
Définir des objectifs clairs et mesurables, en lien avec ceux de l’équipe et de l’entreprise
-
Mener des entretiens constructifs permettant d’établir un plan d’actions motivant
-
Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel et les actions de développement associées
Déléguer et développer l’autonomie
Pré requis : occuper une fonction de manager hiérarchique ou transverse
Durée : 2 jours – 14 heures
Les objectifs pédagogiques :
- Découvrir les différents niveaux de responsabilités du manager
- Identifier ses représentations et ses freins sur la délégation
- Connaître et pratiquer les différentes phases de la délégation
- Adapter son management au niveau d’autonomie de son collaborateur
- Mettre en pratique les outils et comportements pour responsabiliser ses collaborateurs
Animer et motiver ses équipes
Pré requis : occuper une fonction de manager hiérarchique ou transverse
Durée : 2 jours – 14 heures
Les objectifs pédagogiques :
- Découvrir les différentes composantes de la motivation et ses mécanismes
- Comprendre la relation entre communication et motivation
- Mettre en pratique les outils et comportements pour animer et valoriser ses collaborateurs
- Maintenir le niveau de motivation dans la durée malgré les contraintes et les changements
Gestion Des Ressources Humaines
Trouver les profils qui correspondent à vos besoins, favoriser la bonne intégration de vos nouveauxcollaborateurs, leur transmettre les compétences nécessaires, insuffler et accompagner le changement… des enjeux RH qui méritent un temps dédié à la formation.
Recruter et fidéliser de nouveaux collaborateurs
Pré requis : être en situation de recrutement (manager opérationnel ou fonction RH)
Durée : 2 jours – 14 heures
Les objectifs pédagogiques :
- Intégrer la réglementation dans sa pratique du recrutement
- S’approprier les outils et les techniques de recrutement (identification des profils, lancement de la campagne, sélection des candidats)
- Identifier les postures favorables et limitantes au recrutement
- Définir et suivre le parcours d’intégration
Réussir votre mission de tuteur
Pré requis : être en situation de tutorat
Durée : 2 jours – 14 heures
Les objectifs pédagogiques :
- Identifier le contexte tutoral et construire un parcours d’accompagnement adapté
- Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
- Evaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
- Travailler sur sa posture de tuteur pour accompagner avec bienveillance et authenticité
Accompagner le changement
Pré requis : être en situation de changement (manager opérationnel ou fonction RH)
Durée : 2 jours – 14 heures
Les objectifs pédagogiques :
-
Acquérir les méthodes et les outils pour conduire et accompagner efficacement le changement
-
Comprendre les réactions et les résistances au changement
-
Identifier les leviers pour mobiliser les énergies nécessaires à la réussite du changement
-
Sélectionner les comportements managériaux les plus pertinents